Envisagez-vous de vendre votre maison ? Pour ce faire, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un expert. Certes, trouver une agence immobilière est facile grâce à internet, mais le plus difficile est de dénicher un prestataire fiable et expérimenté. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous décider.
Focalisez-vous sur l’emplacement de l’agence
La proximité est un critère important à prendre en compte si vous voulez bien choisir une agence immobilière. L’idéal est de collaborer avec un acteur situé à moins de 10 km de la maison à vendre. Un tel prestataire maîtrise, effectivement, le marché local au point de vous offrir des conseils pertinents sur le tarif à appliquer. Il est aussi à même de déterminer et de mettre en valeur le potentiel de votre logement. Son objectif principal est de vous trouver preneur, et ce, dans les meilleurs délais.
Vérifiez le professionnalisme de l’agence
Pour profiter d’une prestation de qualité, vous devez prendre le temps de vérifier le professionnalisme de l’agence. Il est important que vous sentiez, dès le premier contact, que votre interlocuteur est digne de confiance. En plus de savoir écouter, il doit être en mesure de répondre à toutes vos questions. La détention d’une carte grise est également un gage d’expérience. Enfin, n’oubliez pas de réclamer une liste des biens que l’agence a récemment pris en charge. Contactez ensuite le propriétaire de ces habitations pour demander un retour d’expérience.
Concentrez-vous sur les commissions de l’agence
À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de loi qui fixe les commissions d’une agence immobilière. Ces dernières varient généralement entre 5 à 8 %. Elles englobent plusieurs dépenses, dont le coût des visites et les frais liés à la publicité. N’hésitez donc pas à comparer les commissions demandées par plusieurs agences avant de vous décider. Aussi, prenez soin de négocier le prix pour faire un peu d’économie.
Bien sûr, il y a encore d’autres critères à considérer pour bien choisir une agence immobilière. Parmi la liste, on peut citer le mandat de vente proposé et l’efficacité de l’acteur. Quoi qu’il en soit, évitez de sélectionner le prestataire hâtivement.