Comment choisir le modèle d’une maison individuelle ?

Comment choisir le modèle d'une maison individuelle ?

Construire une maison individuelle est certainement un rêve que chacun caresse. La tâche implique de multiples actions : des démarches administratives, au choix des artisans ou ouvriers, au financement et au type du bâtiment. Dans le secteur immobilier, les options sont nombreuses comme le type ancien et le type nouveau ou contemporain. On notera aussi des solutions semi personnalisées, à tarifs réduits. Comment se décider ? Voici quelques conseils et astuces pour choisir et construire sa maison idéale.

Les normes et les contraintes pour choisir sa maison 

En France, la construction d’une maison est assujettie à diverses conditions naturelles, climatiques, régionales et d’autres administratives. Il est donc important de choisir une maison qui convient à votre région ou à la région de votre choix. Il faut que le terrain soit adapté, qu’il corresponde à vos envies, qu’il épouse votre projet de famille et surtout qu’il réponde à votre bourse ou vos moyens.

L’Etat met à disposition des aides qui facilitent l’accès à la propriété cf. le prêt à taux 0 ou PTZ et des organes financiers qui proposent des solutions d’accompagnement en fonction de votre budget. La loi RT 2012 de l’urbanisme exige l’obtention d’un permis de construire en plus d’une attestation à la fin de votre projet. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.constructions-du-belon.com/.

Les coûts liés à une construction 

Pour une construction traditionnelle, il faut compter autours de 1200 -2500 euros le mètre carré. Pour une maison en kit entre 700 et 2000 euros/m². Pour une maison dite écologique les coûts avoisinent 1500 – 3000 euros le mètre carré, qu’elle soit bioclimatique, type BBC ou passive. Et, 725 à 3000 euros pour une construction en bois en fonction de l’essence choisie. 

Pour finir, il est impératif de s’entourer d’un accompagnement et des conseils d’un pro du bâtiment pour affiner son choix avant toute grande décision.