Comment négocier efficacement son prêt immobilier ?

Trouver le meilleur taux d’un prêt immobilier est le rêve de tout emprunteur qui souhaite acquérir un bien immobilier. Ainsi, selon le protocole, il est possible de négocier un prêt après la signature du contrat et ceci dans un délai de 45 jours. Nous vous proposons dans cet article quelques stratégies pour négocier efficacement votre prêt immobilier auprès de la banque.

Bien soigner votre statut d’emprunteur

Avant tout, il faut préciser que les conditions pour avoir un prêt immobilier ne sont toujours pas les mêmes et elles varient d’un établissement bancaire à un autre. En effet, si trouver un meilleur taux pour son prêt s’avère capital, c’est parce qu’il permet de rembourser moins et d’obtenir des conditions souples pour les paiements. Ceci étant, c’est essentiel d’avoir une bonne politique de négociation. Pour négocier efficacement et sortir bénéficiaire d’un prêt immobilier, il est conseillé de bien soigner votre statut d’emprunteur d’autant plus que c’est le premier aspect que considèrent les établissements financiers. Généralement, le statut d’emprunteur prend en compte l’apport personnel du demandeur de prêt, le taux d’endettement et une capacité de gestionnaire. L’apport personnel consiste à disposer au moins 10 % du montant d’achat du bien en question pouvant faciliter le prêt. Le taux d’endettement quant à lui prend en compte le ratio entre vos sources de revenus du mois et les différentes charges financières à votre compte, soit une marge de 35 % au maximum.

Miser sur plusieurs établissements bancaires

Il n’est plus à prouver aujourd’hui que la concurrence est de mise au niveau des banques engagées dans le prêt immobilier et pour trouver un meilleur de crédit il faut consulter plusieurs banques. C’est un critère très important si vous souhaitez absolument avoir un prêt selon vos besoins et donc les conditions de remboursement sont allégées. Vous n’êtes pas sans savoir que les organismes bancaires vivent des avantages des prêts qu’elles octroient à leur client et il est important pour ceux-ci d’attirer plus de monde. Cependant, même si vous disposez votre propre agence financière, il est recommandé de faire le tour de quelques banques pour comparer les offres afin d’avoir un meilleur taux de prêt. Dans le même temps, votre agence peut vouloir vous proposer un meilleur prêt qui vous avantage en guise de fidélisation compte tenu de votre ancienneté. Profiter donc de la concurrence pour bien négocier votre prêt immobilier avec de bons taux en fonction de votre situation.

Opter pour la suppression des indemnités de remboursement et choisir une garantie intéressante

Pour un prêt immobilier, les indemnités de remboursement font partie des facteurs qui rendent un crédit plus corsé. Ainsi, pour être certains de trouver le meilleur taux, il est très important d’exiger une suppression des indemnités de remboursement d’autant plus qu’elles sont généralement plafonnées à 6 mois d’intérêt ou de 3 % du capital à payer. Si vous faites profit bas sur cet angle lors de la signature du prêt, il vous sera difficile de sortir soulager. En ce qui concerne les garanties pour un prêt immobilier, elles prennent en compte la caution ou l’hypothèque qui ont d’ailleurs leurs conditions précises et leur avantage.