Comment négocier le meilleur prix pour l’achat d’une propriété ?

Lors de l’achat d’une maison, il n’existe aucun moyen sûr et rapide de déterminer la valeur d’une propriété. Toutes les propriétés vendues sur le marché n’ont pas de prix fixe. Ainsi, la première étape dans la négociation du prix d’une maison consiste à reconnaître que le prix annoncé par une agence immobilière n’est pas toujours le prix de vente final après une négociation.  C’est là qu’intervient le terme appelé «remise par le vendeur». Il s’agit de la réduction entre le prix initialement annoncé et le prix de vente final.

Regardez les ventes comparables récentes

La première étape vers une négociation réussie consiste à déterminer la valeur de la maison que vous souhaitez acheter. L’un des meilleurs moyens de le faire est d’examiner les ventes récentes de propriétés locales similaires sur les sites des comparateurs de vente immobilière dans l’emplacement de votre choix.

Si vous comprenez bien le marché local, vous pouvez présenter une offre en toute confiance, en sachant que vous avez des preuves à l’appui pour éviter d’être sous l’emprise totale du vendeur ou de l’agent immobilier.

« C’est comme aller au tribunal », suggère un professionnel en immobilier. « Si vous allez au tribunal et dites: » Je ne suis pas coupable « mais vous n’avez aucune preuve à l’appui, vous ne pouvez pas appuyer votre argument. En tant qu’acheteur, il est indispensable de posséder le maximum d’informations pour pouvoir mener une analyse et une comparaison pertinente des offres proposées.

Étudier la psychologie du vendeur

Cette étape est cruciale et parmi les meilleures stratégies de négociations immobilières. Vous pouvez utiliser les outils petits cailloux ou la méthode Castorus. Pour cela, vous pouvez utiliser l’une des stratégies de négociation suivante :

  • Négocier à un prix très bas par rapport à celui proposé par le vendeur, après vous pouvez remonter peu à peu jusqu’à la limite de votre budget prévisionnel.
  • Proposer votre prix maximum et non négociable. Dans ce cas, l’acheteur doit être patient et attendre que le temps joue en sa faveur.
  • Miser sur différents biens et tenter les offres très basses. Si un seul des vendeurs accepte, vous remporterez le pari.

Prendre en compte les conditions du marché

Des données récentes dans les comparatifs de vente immobilière offrent un baromètre assez précis de la force du marché local. Il est indispensable de surveiller les taux de liquidation des enchères afin de déterminer s’il s’agit d’un marché de vendeurs ou d’acheteurs. En matière de négociation, il n’y a pas une stratégie miracle, le succès dépend de votre force de persuasion et de votre patience. L’état d’esprit du vendeur a également une influence certaine dans la réalisation de la négociation.