Comment vendre sans passer par une agence immobilière ?

Vendre sa maison ou son appartement sans passer par une agence immobilière à première vue peut sembler effrayant, pourtant un tiers des ventes réalisées dans ce domaine en France se font entre des particuliers. Vous ne devez pas vous inquiéter de l’absence de l’agence, mais plutôt de ce que vous devez faire pour ne pas prendre de risque. Notez que la vente d’une maison sans agence demande de la patience, et du temps. S’occuper tout seul de la vente de son appartement ou sa maison demande de la disponibilité, un lourd investissement moral ce qui suscite parfois du stress.

Conseils pour vendre sa maison

La vente d’un bien sans passer par une agence demande de la patience et un certain budget au vu des différentes démarches à entreprendre. Si vous souhaitez réaliser des économies, la meilleure solution est de chercher vous-même le client pour votre bien. Dans ce cas, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour conclure la vente. Pour une vente entre particuliers suivez les conseils suivants :

Conseils 1 : rédiger une annonce claire et attrayante

Grâce à des photos de bonne qualité, vous aurez plus de chance d’avoir des visiteurs. Rédigez une description détaillée et fidèle de votre bien, et mentionnez le prix de vente. Basez-vous sur le prix du mètre carré pratiqué dans les alentours ainsi qu’aux annonces immobilières semblables à la vôtre. Une fois que votre annonce est prête, partagez-la sur des sites dédiés à cet effet.

Conseils 2 : faire appel à un diagnostiqueur pour la réalisation du DDT

Tout vendeur de bien immobilier doit obligatoirement réaliser le diagnostic immobilier de son bien afin que le futur acheteur connaisse l’état des lieux. En fonction du style d’habitation, différents diagnostics doivent être réalisés par le professionnel comme le diagnostic électricité, gaz, plomb, amiante, performance énergétique et loi Carrez.

Conseil 3 : présentez aux visiteurs une maison propre

Les acheteurs potentiels lors de la première visite doivent se projeter à l’intérieur de la maison, et ne craindre aucuns travaux. Si vous constatez des failles au sein de votre bien immobilier, faites appel à un artisan afin qu’il effectue des travaux nécessaires pour rendre le bien propre et bien rangé, et pour avoir plus de chance de vendre.

Les démarches pour vendre sa maison entre particulier

La réalisation des diagnostics immobiliers est une obligation légale qui donne au potentiel acheteur des informations détaillées sur l’état du bien. Les acheteurs du bien ont le droit de réclamer ce dossier pendant la visite. Raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un diagnostiqueur avant de programmer les visites.

Pour la vente d’une maison ou d’un appartement sans agence, il faut trouver des personnes intéressées et passer à la rédaction du compromis de vente. Il s’agit d’un document qui engage le client et vous-même jusqu’à la conclusion de la vente par le notaire. Le compromis de vente doit reprendre de nombreuses mentions comme l’identité des parties, le prix, la description et autres.