L’investissement immobilier désigne un type d’investissement où un individu ou une entreprise acquiert un bien pour sa propre utilisation ou pour une location afin d’y percevoir un loyer. Cependant, en dépit de sa rentabilité, le secteur de l’immobilier comporte plein de risques et de vices qui pourraient décourager ou écraser toute personne n’ayant aucune connaissance de base. Découvrez notre sélection de conseils pour débuter en toute sécurité.
Prenez connaissance des spécificités du secteur
L’immobilier n’est pas qu’un Hobby, c’est surtout une carrière et un secteur d’activité à part entière. Comme tout autre secteur d’activité, l’immobilier comporte des spécificités et des particuliers propres. Vous devez donc vous renseigner auprès des connaissances et des personnes déjà dans le domaine afin d’avoir une idée réelle des particularités qui dépendent soit des clients ou de la zone.
Apprenez les principes élémentaires de la négociation
Au cours de l’exercice de votre métier, vous aurez la plupart du temps à effectuer des négociations avec les clients dans le but de les convaincre, avec les propriétaires de logement ou d’immeubles afin de réaliser un bon achat, mais aussi avec votre banque si vous voulez fonctionner sur un prêt. Il vous est donc impératif d’apprendre les principes de négociation de l’art de convaincre.
Définissez exactement votre spécialité
L’une des grandes erreurs que commettent certains débutants, c’est de vouloir tout faire d’un coup, c’est-à-dire se lancer sur plusieurs fronts au même moment. Contrairement à ce que disent certains, être sur plusieurs fronts à la fois vous demande beaucoup de temps, d’énergie, et de ressources financières, ce dont vous ne pourrez certainement pas. Et même si vous avez, vous aurez du mal à gérer plein d’autres choses différentes au même moment alors que vous débutez à peine.
- Choisissez donc le type de logement que vous souhaitez vendre, vous avez le choix entre les résidences principales ou des biens dits locatifs.
- Une fois déterminé, vous devez décider si vous souhaitez acquérir le bien pour vous-même ou pour le revendre ou le louer. Cela vous aide à fixer les normes nécessaires au local que vous cherchez étant donné que vous n’avez pas demandé les mêmes exigences que vos clients potentiels.
- Pour une location, établissez le portrait type du locataire parfait pour vous, définissez à l’avance ses critères afin d’éviter de naviguer à vue et de faire un mauvais choix.
- Définissez le budget donc vous gagnerez : vous gagnerez plus de temps si au lieu de passer des jours et des jours à visiter des appartements et à faire un prix au-dessus de vos moyens, vous pouviez cibler des appartements dans la fourchette de votre budget, cela vous aide à économiser en temps en argent et peut-être même en énergie.
Comment financer ?
Déterminez votre mode de financement. Avant même de vous lancer, vous devez savoir exactement par quel moyen vous comptez financer votre projet. Si c’est par fonds propre, assurez-vous d’avoir le fonds nécessaire déjà mobilisé et prêt à être affecté, de même si vous faites des emprunts, vous avez fait la procédure nécessaire pour éviter tout blocage et retard avec le du vendeur bien : votre réputation en dépend.