Les avantages d’acheter un bien immobilier neuf

Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’acheter un immeuble neuf en raison du prix qui a toujours tendance à être élevé. Cependant, il faut savoir que l’achat d’un immobilier neuf intéresse de nombreux investisseurs. En effet, les acquéreurs bénéficient de plusieurs avantages.

 

La réduction des frais de notaire et d’entretien

Se porter acquéreur d’un immobilier neuf est un moyen efficace pour faire des économies. En effet, le frais de notaire est deux fois moins élevé par rapport à l’acquisition d’un immeuble à rénover. En général, il est à 2,5 % à 3 % du prix du logement contre 7 % à 8 % pour les autres cas. Egalement, les nouveaux propriétaires n’ont pas d’énormes travaux à faire à la suite de l’achat d’un logement neuf. Ils peuvent bénéficier d’un excellent confort de vie puisque les appartements neufs répondent aux besoins de confort et d’esthétique. Il est également à noter que les futurs acquéreurs peuvent choisir la peinture et le revêtement du sol  qui leur conviennent.

 

La fiscalité avantageuse

Acheter un immobilier neuf est intéressant surtout en matière de fiscalité. Il est possible d’avoir une exonération de taxe foncière durant les 2 premières années de l’acquisition du bien. Toutefois, il est indispensable de faire une déclaration en bonne et due forme pendant les 90 jours après la fin du chantier. Cette exonération dépend entièrement de la collectivité locale ou bien de la commune. Par ailleurs, le nouveau propriétaire peut bénéficier d’une réduction de 5,5 % du taux de la TVA pour l’achat du bien. Cet avantage fiscal est soumis à de nombreuses conditions comme la localisation en ANRU par exemple.

 

Les garanties constructeur

Il faut avouer qu’un acquéreur qui choisit l’immobilier neuf bénéficie de plusieurs garanties. Premièrement, la garantie de parfait achèvement couvre les dommages et les malfaçons qui peuvent affecter la construction, pendant un an. Mais les marques d’usure normale ou due à un mauvais entretien ne sont pas incluses. Ensuite, la garantie biennale, quant à elle, dure pendant deux ans et est applicable à partir de la réception des travaux. Elle concerne les « dissociables de la construction », c’est-à-dire, les éléments ou objets détachables et démontables. La garantie décennale, comme son nom l’indique, dure 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Durant la durée de cette garantie, le constructeur doit réparer tous les dommages qui risquent de fragiliser la construction.