Les différents types de baux de location en 2019

En général, les étudiants sont les plus concernés par la location (meublée, vide ou saisonnière). Bien sûr, il existe différents types de baux locatifs. Le choix dépend généralement de la situation de chacun.

 

Le bail mobilité : a qui s’adresse-t-il ?

Une personne (physique) en situation de mobilité professionnelle a tout intérêt à contracter un bail mobilité, car cela permet une grande souplesse. Bien entendu, il s’adresse également aux jeunes diplômés qui sont obligés de quitter leurs villes natales pour poursuivre des études supérieures. Il répond aussi aux exigences des apprentis, des stagiaires et des personnes en mutation ou en mission professionnelle. En tout cas, ce type de contrat de location peut durer entre 1 et 10 mois (au maximum).

En signant un bail mobilité, le locataire n’est pas obligé de verser un dépôt de garantie au moment de la souscription du contrat. En cas de résiliation du bail, il sera soumis à un préavis d’un mois. Cerise sur le gâteau, si la maison constitue la résidence principale du locataire, celui-ci pourra bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).

 

Qui peut signer un bail de location saisonnière ?

Tout le monde peut contracter un bail de location saisonnière. En revanche, si le bien constitue la résidence principale de l’occupant, l’opération ne sera pas réalisable. Puisqu’il s’agit d’un contrat de location de courte durée, sa durée sera fixée à l’avance. Malheureusement, le locataire ne pourra pas résilier un bail de location saisonnière (sauf en cas de faute grave de la part du propriétaire). La bonne nouvelle c’est qu’aucun dépôt de garantie n’est demandé lors de la souscription du bail. En ce qui concerne les charges locatives, elles sont toujours appliquées au forfait.

Il est intéressant de souligner qu’un contrat de location saisonnière s’adresse particulièrement à tout individu de passage en capacité de contracter. Au cas où le propriétaire veut résilier le bail, celui-ci devra fournir des motifs légitimes afin de prouver que le locataire a vraiment commis une faute grave.

 

Dans quelles circonstances faut-il signer un contrat de location meublée ?

Une personne souhaitant louer une maison pendant 9 mois à 1 an (renouvelable par tacite reconduction) peut ratifier un bail de location meublée. Raison pour laquelle la plupart des étudiants optent pour cette solution d’hébergement. Bien entendu, tout le monde peut signer un contrat de location meublée, à condition que le bien immobilier constitue la résidence principale du locataire. Il faudra, bien sûr, verser un dépôt de garantie, comparable à deux mois de loyer. En cas de résiliation du bail, il dispose d’un mois de préavis (3 mois pour le propriétaire). Les charges locatives peuvent prendre la forme de forfait, de provisions ou au réel.