Les perspectives pour le crédit immobilier en 2019

D’une manière générale, l’année 2018 a été favorable aux acheteurs. 2019 s’annonce encore meilleur du moins pour le premier semestre, mais quelles sont alors les perspectives à profiter dans le secteur de l’immobilier ?

Un premier semestre favorable avec une stabilité des taux

Pour financer leur projet immobilier, les acquéreurs devraient continuer à bénéficier de bonnes conditions au cours du premier semestre de cette année. En ce mois de janvier, les taux sont stables et il le devrait encore d’ici les prochains mois, de quoi à faire augmenter les demandes de crédits et les acquisitions de biens immobiliers d’ici juin 2019. Mieux encore, l’incertitude demeure encore sur la période à laquelle le taux des emprunts d’État à 10 ans remonterait, mais une chose est sûre, l’un des principaux indicateurs d’évolution des taux immobiliers va connaître une augmentation. En 2019, si une hausse des taux de crédits immobiliers devait réellement intervenir, elle devrait être très modérée selon les principaux indicateurs.

Par ailleurs, les durées des prêts continuent de s’allonger et les aides sont encore accessibles pour les primo-accédants. Elles ont été revues à la baisse, mais ils peuvent encore en bénéficier pour cette année. Pour acheter votre résidence principale, vous pouvez encore profiter du PTZ ou prêt à taux zéro, sans payer ni frais de dossier ni intérêts. Cette aide va permettre de compléter votre emprunt. Elle est tout de même accordée sous conditions de ressources et avec certains paramètres :

  • Achat d’un logement neuf dans les grandes villes avec de fortes tensions sur le marché immobilier
  • Achat d’un terrain pour construire une habitation
  • Achat d’un bien ancien à réhabiliter : les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de la transaction et sa location doit être dans les villes rurales ou moyennes.

Des aides locales sont également accessibles pour les primo-accédants et ils peuvent même les cumuler.

Les investisseurs profiteront d’un nouveau dispositif

Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent investir dans le cadre de dispositifs fiscaux avantageux. La loi Pinel est par exemple prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021 pour ceux qui veulent y investir. Toutefois, notez qu’il a été recentré sur les zones A et B1 et il permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % du prix d’achat si l’investisseur s’engage à louer son bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Dernomandie ancien est un nouveau dispositif d’investissement locatif, applicable depuis le 1er janvier 2019, si un propriétaire achète un logement ancien et s’engage à louer le bien en location nue durant 6, 9 ou 12 ans, une réduction d’impôt respective de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement lui sera accordée. Elle est toutefois soumise à certaines conditions :

  • Le propriétaire doit réaliser des travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération dans le logement.
  • Le bien doit être situé dans une des 222 villes du Plan action cœur de ville ou fait l’objet d’une convention opération de revitalisation du territoire.