
Le choix d’un portail n’est pas une mince affaire. Le portail constitue en effet un instrument de délimitation de votre propriété et vous garde des regards indiscrets. Il est donc important de choisir les bonnes dimensions. Découvrons dans cet article comment effectuer le choix idéal.
Les portails standards
Si vous optez pour l’achat d’un grand portail, commencez par observer les caractéristiques des deux principaux types de portails : le portail battant et le portail coulissant. Modèle le plus répandu, le portail battant est équipé de deux vantaux qui s’ouvrent grâce à une action manuelle ou automatique. Ce portail présente une largeur totale de 3 mètres, cependant ces mesures peuvent varier entre 2 et 4 mètres. Quant à la hauteur, elle est souvent comprise entre 1,5 et 3 mètres. Se composant d’un unique vantail, le portail coulissant s’ouvre de façon latérale, via une action manuelle ou automatique. En ce qui concerne ses dimensions, sa largeur peut atteindre 3 mètres et sa hauteur varie entre 1,5 et 3 mètres.
Quelles dimensions pour votre portail ?
Si les dimensions standards ne sont pas adaptées à votre espace, vous devez vous conformer aux spécificités que présentent votre propriété et votre clôture. Ainsi, commencez par évaluer l’espace de votre terrain. Aurez-vous besoin d’un portail large ou petit ? Vous déplacez-vous à pied ou utilisez-vous un véhicule ? Vous déterminerez la largeur de votre portail en fonction de vos habitudes et des aménagements extérieurs. En ce qui concerne la hauteur, vous devez tenir compte de la forme du portail mais aussi de l’importance que vous accordez à votre intimité et à votre confort. Le portail droit par exemple à une même hauteur d’un bout à l’autre et le portail à chapeau de gendarme à l’endroit ou inversé à ses propres caractéristiques. Établissez les différences entre les divers portails afin de déterminer ce qui convient le mieux à vos attentes.