Vendre votre bien immobilier au meilleur prix, nos conseils

Qui ne rêve donc pas de vendre leur bien immobilier au meilleur prix ? Pour accroître la valeur de votre bien aux yeux des potentiels acheteurs, il existe quelques astuces pour le vendre au meilleur prix.

Faites une estimation précise du prix de votre bien immobilier

Pour proposer votre bien au juste prix au regard de la réalité et du marché actuels, il est nécessaire de réaliser une estimation précise. Pour ce faire, 3 choix se proposent à vous :

  • Par vous-même : utilisez des outils de simulation en ligne. L’estimation sera approximative, car certains paramètres ne seront pas pris en compte.
  • Par un agent immobilier : il saura évaluer en fonction du marché immobilier local, car il connaît bien le quartier. Attention tout de même, car il est possible qu’il se range à votre avis afin d’obtenir le mandat de vente en vous demandant de baisser le prix par la suite.
  • Par un expert de l’immobilier : c’est celui qui vous proposera une estimation objective et au juste prix même si son intervention a un coût.

Sur votre juste prix, prenez toujours une marge de négociation à hauteur de 5%, car avec une réduction votre client potentiel sera susceptible de devenir un réel acheteur.

Démarquez-vous avec une annonce pertinente

En partenariat avec une agence, ce dernier se chargera de vous faire une annonce intéressante. Si vous avez décidé par contre de vous passer de son intervention, vous devez beaucoup travailler sur la pertinence de votre annonce afin que celle-ci puisse se démarquer des autres offres qui vous concurrencent. Pour une annonce pertinente, voici les critères indispensables que vous ne devriez pas oublier :

  • Le type de logement avec le quartier s’il est bien réputé.
  • La surface avec le nombre de pièces.
  • La localisation.
  • Le prix.
  • Les plus : balcon, terrasse, piscine, garage ou parking et autres.
  • La proximité des écoles, transports et commerces.
  • Les rénovations qui ont été effectuées récemment (peinture refaire par exemple).
  • Les belles photos sont indispensables pour susciter l’envie des acheteurs de programmer une visite sur place. Si vous le pouvez, des visites virtuelles en 3D de votre bien feront également un plus pour votre offre.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à publier votre annonce sur internet en privilégiant les sites connus et reconnus.

Des solutions simples pour embellir votre bien immobilier

Travaux de rénovation et home staging sont les meilleures solutions à entreprendre. Pour éviter que votre client n’achète pas votre bien à cause de ses petits défauts, effectuez des petits travaux classiques : changez une vitre ou un carreau cassé ; cachez les fils électriques apparents ; réparez les tuyauteries défectueuses ; changez les ampoules défectueuses ; redonnez un coup de neuf à vos murs avec quelques coups de pinceau (peinture neutre) ; dépersonnalisez votre logement en éliminant le trop-plein d’objets personnels ; aérez son espace en retirant les meubles imposants ; mais surtout, nettoyez et rangez.