Il est maintenant plus facile d’acquérir un bien en passant par la location. La raison en est que le prix d’un bien immobilier ne cesse de monter et que nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas s’en offrir. Dans un contrat de location, il est nécessaire de vérifier quelques détails avant de le signer. Il s’agit surtout de la vérification du bien en soi et des conditions administratives.
Entamer un diagnostic général du bien
Pour pouvoir vendre un bien rapidement, il est nécessaire de faire un diagnostic général du bien avant de le mettre sur le marché. En tant que propriétaire du bien, il est dans son obligation de vérifier à ce que le bien soit adapté aux normes, mais le futur locataire peut également vérifier les points suivants :
- S’assurer que le bien ne se situe pas dans une zone dangereuse où les catastrophes naturelles font toujours des ravages par exemple. C’est entièrement dans son droit de faire des enquêtes pour assurer sa sécurité.
- Vérifier que la maison fournit bien de l’énergie nécessaire pour survivre, mais surtout de vérifier qu’il n’y aura pas de risque de surconsommation énergétique.
- S’assurer que les matériaux constituant la maison ne risquent pas de détériorer sa santé
- Vérifier que les diverses installations soient bien sécurisées et qu’il n’y a pas de risque de fuite ou de court-circuit dans la maison.
- Assurer que la maison soit insonorisée pour ne pas être perturbée par les bruits qui peuvent exister en dehors de l’habitation.
Pour les vérifications des équipements
Avant de mettre en location un bien, le propriétaire doit s’assurer qu’il contient des équipements utiles pour garantir le confort aux futurs locataires. La première chose indispensable est le chauffage, car en ce moment, il peut faire très chaud ou très froid à tout moment. Le fait qu’il y en a dans la maison reste un des plus grands points du bien. Ensuite, il faut vérifier que le système d’évacuation d’eau soit bien en marche et ne risquerait pas une inondation ou une bouchée d’eau. Il est donc nécessaire de vérifier que les raccordements soient bien installés. Puis, il faut s’assurer que le bien dispose une cuisine qui permet aux locataires de bien préparer leurs repas tout en étant en sécurité. Finalement, il est nécessaire de vérifier que les matériels soient en état de marche, c’est-à-dire que les matériaux d’éclairage doivent bien fonctionner, que les lignes fixes soient disponibles et qu’il n’y a aucune fuite dans la maison.
Lire avec attention le contrat de bail
Il n’existe pas de formule de contrat de bail standard. Chaque contrat est spécifique dans la location immobilière. Il est donc nécessaire de bien vérifier ce qui y est écrit avant de le signer. Le but est de comprendre chaque détail du contrat pour éviter des problèmes plus tard. Effectivement, il peut arriver qu’un ou plusieurs articles du contrat soit un piège pour le locataire, ce qui peut amener à des années de conflits avec le locataire. Le mieux c’est de signer ensemble le contrat et de demander des explications en cas d’incompréhension. Les contrats de bail peuvent être modifiés s’il n’est pas encore signé.