Alors que les placements financiers ne sont pas toujours des plus intéressants (il n’y a qu’à voir le Livret A et son taux assez bas), de plus en plus de Français se tournent vers l’immobilier locatif. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure, il est important de connaître un peu le fonctionnement de ce type d’investissement. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous conseiller d’apprendre un peu sur l’immobilier, notamment via un blog dédié. Vous verrez, cela vous sera forcément utile à un moment ou un autre !
Choisir un bien locatif avec un cashflow positif
Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’immobilier locatif, il y a une règle d’or : le loyer perçu du bien doit être au moins aussi élevé que la somme de vos dépenses liées à ce même bien. Par exemple, si un appartement à but locatif vous permet de dégager un loyer de 500 €, alors veillez à ce que la somme des dépenses ne dépasse pas cette limite. Dans les dépenses, nous comptons, bien entendu, le prêt immobilier, mais aussi les travaux, les impôts, ou encore les charges qui vous restent à payer. Dans certains cas, le résultat peut même être positif de plusieurs dizaines, voire centaines d’euros (cashflow positif) ! Oui, vous gagnez de l’argent avec un logement, même en devant rembourser un crédit immobilier !
Réinvestir ce que vous gagnez dans d’autres biens immobiliers
À partir de l’instant où vous dégagez donc des bénéfices de vos investissements immobiliers, alors nous ne pouvons que vous conseiller de réinvestir cette somme dans d’autres logements. En effet, si vous parvenez à réaliser la même opération pour de multiples biens, alors votre cashflow positif pourrait grossir au fil des années… Jusqu’à ce que vous deveniez indépendant financièrement. Résultat, plus besoin de continuer à travailler, vous pouvez vous concentrer sur vos investissements immobiliers !