Comment acheter un bien en Suisse ?

De nombreuses personnes souhaitent abandonner le statut de locataire pour revêtir celui de propriétaire, mais cela ne se fait pas en un claquement de doigts surtout dans un pays comme la Suisse. C’est bien beau de vouloir devenir propriétaire, mais certaines conditions d’accès à un bien immobilier doivent être remplies. Notez que ces dernières sont plus complexes que dans d’autres pays. C’est la raison pour laquelle plus de la moitié de la population Suisse est en location.

Le prix d’achat au mètre carré d’un bien immobilier doit être connu d’avance afin de vérifier votre capacité d’emprunt, et d’estimer le montant des fonds dont vous aurez besoin pour l’acquisition de votre maison ou appartement en Suisse.

Fonds propres

Il est important avant d’envisager l’achat d’un bien immobilier de connaître ses fonds propres. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence en Suisse, vous devez apporter minimum 20 % du prix d’achat. Sans ses fonds, il ne vous sera pas possible d’acheter une maison ou un appartement, même si vos revenus le permettent. Toutes les banques appliquent cette règle. Notez qu’une contrainte de 10 % des fonds doit provenir des liquidités de l’acheteur : 3e pilier, épargne, donation et assurance vie.

Revenu et capacité d’emprunt

En dehors des fonds propres, il est conseillé de vérifier sa capacité d’emprunt. Cela permet de déterminer le montant qu’il est possible de demander auprès de la banque pour les revenus permettent d’assurer la charge de l’hypothèque. L’analyse de la capacité d’emprunt permet également d’affiner les recherches en ciblant les biens correspondant au budget. En Suisse, les charges liées à l’achat d’un bien immobilier ne doivent pas excéder 33 % du revenu brut annuel.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire en Suisse ?

Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, et que votre capacité d’emprunt n’excède pas le taux en vigueur, vous devez passer à la prochaine étape qui est celle de la recherche de la banque. La banque ne prête que 80 % du prix d’achat. Par la suite, ce montant est scindé en deux parts appelées rangs. En suisse, il n’est pas possible d’amortir une partie du prêt hypothécaire ce qui signifie que seuls les intérêts sont remboursables. Le fait de ne rembourser qu’une partie du capital, permet de conserver une dette auprès de la banque. Il est vrai que ce modèle n’est pas commun, mais il permet également de profiter d’une réduction des impôts dans la mesure où les intérêts sont déductibles. La seconde partie est amortissable, et vous remboursez les intérêts et le capital.

Les impacts sur le budget

La décision de devenir propriétaire aura un impact considérable sur votre budget, mais également sur la fiscalité. Dans ce cas, vous allez observer l’apparition des nouveaux frais comme la valeur locative et les frais d’entretien. C’est également l’occasion de réduire certains frais au moment de la déclaration des impôts. Notez que si les charges sont supérieures à la valeur locative du bien, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en raison de du revenu imposable.

Acheter un bien grâce à une agence immobilière spécialisée ! 

Il est bien sûr possible de passer directement par des particuliers pour acheter un logement que ce soit un appartement ou une maison. Toutefois, les arnaques peuvent être nombreuses et vous perdrez alors une somme colossale. Un professionnel se spécialise en immobilier à Lausanne, il peut alors vous épauler au cours de toutes les étapes, cela évite les problèmes.

Il suffit de confier votre besoin avec un maximum de précisions et vous recevrez des propositions que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. En faisant appel à un tel spécialiste, vous bénéficiez de ses connaissances par rapport au marché local. C’est primordial, car il connaîtra les prix ainsi que les demandes et les offres. Il pourra très facilement vous orienter vers la bonne direction. 

La vente de maisons, d’appartements et de terrains demande un réel savoir-faire que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. Cette agence immobilière à Lausanne sera donc votre meilleure alliée si vous souhaitez acquérir un tel bien que ce soit pour un investissement locatif ou une résidence secondaire, voire principale. Vous pourriez même avoir des conseils pertinents pour améliorer votre projet.