Les documents à préparer pour vendre son bien immobilier

Pour vendre un bien immobilier, qu’il s’agit d’un appartement ou bien d’une maison, le propriétaire doit toujours constituer un dossier de vente. C’est d’ailleurs l’étape primordiale à entreprendre, car sans les documents exigés en matière de vente immobilière, il sera difficile de mettre en vente le logement.

Le titre de propriété

Le titre de propriété est le seul document attestant que le bien appartient réellement à celui qui se dit être le propriétaire. Il affirme aussi que le bien n’est doté d’aucune charge. Grâce à cette pièce, l’acheteur aura la possibilité de vérifier quelques informations portant sur le bien, à savoir :

  • L’assurance-dommage ouvrage.
  • Les autorisations administratives.
  • La personne chargée des travaux.
  • L’histoire du bien.

L’histoire du bien souligne les différentes mutations qui se sont succédées, les noms des anciens propriétaires et les dates de transactions.

Si le bien s’agit d’une copropriété, le titre de propriété devra être accompagné par un dossier de copropriété. Ce dernier mentionnera en effet les règles de copropriété, les relevés annuels de charges avec les 2 ou 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale, plus les convocations contenant éventuellement des pièces jointes intéressantes.

Les plans et les diagnostics

Pour un appartement, les plans de distribution des pièces sont réalisés le plus souvent lors de la réalisation des diagnostics sur la surface loi carrez. En revanche pour une maison, le plan du terrain ou bien le plan du cadastre qui indique les limites de votre parcelle et situe la propriété par rapport à son environnement est à retirer sur le site officiel y afférent. En plus du plan, il est aussi indispensable de fournir un DDT.

Les avis de taxe foncière et taxe d’habitation

Un acheteur se préoccupe toujours de la taxe foncière qu’il devra payer dans l’avenir, d’autant plus que cette dernière varie sensiblement d’un logement à un autre. Déterminer son montant avant de se lancer dans la signature du contrat représente donc une grande importante à ses yeux.

Les photos et pas n’importe lesquelles

Une fois tous ces documents rassemblés, avant de procéder à la publication de l’annonce, il faut aussi penser à faire un petit book de photos qui mettra en valeur l’annonce. Pour avoir des photos plus réussies, l’intervention d’un photographe professionnel est recommandée. Toutefois, avant de réaliser les photos, l’intérieur du logement doit être propre, bien rangé, aéré et surtout espacé. Tout cela est dans le but de permettre à l’acheteur de se projeter avant l’achat. Pour valoriser le bien, le propriétaire peut aussi fournir des factures de travaux. Cela donnera la possibilité à l’acheteur de procéder plus rapidement à l’évaluation du coût des dépenses de chauffage du bien mis en vente.