Les conditions pour mettre un bien en location sont multiples et méritent d’y accorder une attention particulière à chaque phase. Tout commence par la préparation de la location, le choix du locataire jusqu’à la rédaction d’un contrat de bail et la déclaration des revenus. Le fait de confier son bien immobilier à un parfait connu requiert une profonde analyse de la part du propriétaire, car la personne qu’il choisira devra être de bonne moralité et digne de confiance. De nombreux critères doivent être pris en compte comme la solvabilité, la caution, les conditions de ressources et autres paramètres.
Choisir un locataire en accord avec votre projet immobilier
Lors de la publication de l’annonce en ligne, vous aurez plusieurs personnes intéressées par votre bien. Dès le premier contact, vous serez capable d’identifier quel locataire ne répond pas à votre profil type. La location d’un bien est une sorte de collaboration entre le bailleur et le locataire, il est essentiel que le locataire que vous allez choisir corresponde à votre projet d’investissement locatif. Cet élément aura une grande importance dans la prise de décision.
Un dossier financier pertinent
Lorsque vous faites la première sélection des locataires potentiels, vous pouvez entamer les visites. Il est vivement recommandé de procéder à cette étape par vous-même afin de vous faire une idée claire des futurs occupants de la maison. Comme on le dit souvent, la première impression est toujours la bonne, mais cela ne veut pas dire que vous devez négliger les conditions de ressources. Concernant l’aspect financier des potentiels candidats, vous pouvez demander les informations suivantes afin de vérifier leur capacité financière :
- Contrat de travail ou de stage, carte professionnelle ou extrait de KBIS ?
- Dernier avis d’imposition,
- Justificatif d’identité,
- Justificatif de domicile,
- Derniers bulletins de paie.
Retenez qu’en cas de demande de caution, les pièces justificatives sont identiques à celles demandées au locataire. Le bailleur doit être capable de prouver sa solvabilité afin d’anticiper un éventuel défaut de paiement du futur occupant. Le dossier financier de chaque éventuel locataire doit être analysé minutieusement, afin de s’assurer de l’authenticité des pièces justificatives remises. Vous êtes en droit de réclamer des documents originaux pour les pièces nécessaires lors du montage du dossier. Veillez à regrouper les données nécessaires.
Étudier le projet du locataire
Pendant les visites de la maison ou de l’appartement, échangez avec les candidats qui se présentent, et dans le cadre d’une location étudiante, parlez avec les parents pour en savoir plus sur le locataire potentiel. Vous apprendrez des informations importantes durant les échanges. Si vous avez une bonne jugeote, vous serez facilement capable de déterminer si un locataire est sérieux ou pas, et vous pourrez comprendre quel est son projet pour louer votre bien immobilier. Plusieurs personnes souhaitent une location sur le long terme. Certains seront de passage, car à la recherche d’un lieu de transition. Depuis un certain moment, il est possible de louer un bien avec un bail de mobilité.