Plus de la moitié des Français sont propriétaires de logement, et ce pourcentage ne cesse de croître. Mais soyez prudent lorsqu’il s’agit de l’achat ou de la location d’une maison ou d’un appartement, l’estimation du budget n’est pas suffisante en raison de la crise économique. Le prix du mètre carré et le taux de crédit immobilier sont des éléments importants à considérer lorsqu’on tâtonne entre acheter ou louer une maison. Pour 2022, les indicateurs sont positifs pour les potentiels acheteurs.
Par exemple, le taux d’emprunt ne compte pas évoluer, mais cela peut ne pas durer. Une augmentation de 0.1 à 0.2 % a été constatée durant les trois derniers mois dans certaines institutions financières. Ce facteur clé est indispensable, car le taux d’emprunt bas une meilleure rentabilité de l’achat immobilier. Le prix du mètre carré continue de s’accroître, mais la baisse des taux de crédit immobilier le compense.
Achat ou location d’un bien immobilier ; passer par le simulateur ?
L’achat et la location d’un bien immobilier présentent des avantages et inconvénients, mais l’un ou l’autre est un bon choix. Il est possible de passer par un simulateur immobilier pour comparer l’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement. Cet outil aide facilement à prendre une décision qui indique l’impact de l’achat ou de la location sur votre budget. Vous aurez besoin de prendre les renseignements nécessaires concernant :
- Le montant du bien souhaité,
- La durée du prêt envisagé,
- Le nombre d’années avant la revente,
- Les frais d’agence et de notaire, estimation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière,
- Le taux du prêt et taux d’assurance,
- Le montant du loyer locatif actuel et prévisionnel.
Un tel simulateur permet d’affiner le projet immobilier et d’identifier la durée du prêt immobilier. Pour déterminer la durée du crédit, il faut rentabiliser votre achat. Après avoir réalisé un état des lieux de la situation, vous serez capable de choisir entre la location et l’achat d’un bien immobilier.
Achat ou location : quels sont les atouts ?
L’achat d’un bien immobilier procure un sentiment de sécurité et de liberté, car vous êtes libre de faire ce que bon vous semble et de réaliser des travaux de rénovation à votre guise. L’acquisition d’un bien permet de se constituer un patrimoine pour les vieux jours et la famille. Certains membres d’une famille peuvent d’ailleurs s’associer pour l’achat d’un bien en copropriété0 une telle solution permet de financer le projet facilement. Par rapport à la location, vous réalisez un vrai investissement qui vous évite de payer chaque mois un loyer mensuel.
En dehors du prix d’acquisition, il faut prévoir des frais annexes comme les frais d’agence et de copropriété et de notaire. Le montant des impôts locaux est également pris en compte dans le budget. Il est donc essentiel pour le futur acheteur d’assumer les conséquences financières de l’achat. Si un problème survient, vous ne pourrez compter sur personne à part vous-même.