Lorsque l’on souhaite se lancer dans un achat immobilier, le prêt immobilier est souvent un passage généralement obligatoire. Souvent la case « Banque » est redoutée. En vous adressant à la banque pour contracter un prêt immobilier, on vous pose toujours la fameuse question « Quel est le montant de votre apport ? », une question qui donne des sueurs froides. Heureusement que l’apport personnel n’est pas une condition obligatoire et stricte pour obtenir un prêt immobilier.
Comment fonctionne l’apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier ?
Vous pensez acheter une jolie maison ou un bel appartement, la maison de votre rêve avec un excellent environnement qui correspond à 100% à votre attente. La première alternative est d’utiliser l’argent que vous disposez à côté. Donation, épargne personnelle, héritage, de l’argent issu d’une revente d’un bien ou d’un plan d’Épargne-logement. Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, vous pouvez constituer ce que l’on appelle un apport personnel. Cet argent de côté viendra compléter l’emprunt que vous octroyez à la banque afin de former la somme globale indispensable à l’achat immobilier. Pour toutes les banques, le fait que vous puissiez participer au financement de votre achat immobilier est un point rassurant de votre solvabilité. Il s’agit d’un signal positif pour la banque de votre capacité à gérer votre argent ainsi que sur votre capacité à rembourser le crédit accordé par la banque.
Comment obtenir un crédit sans contribution personnelle ?
Avant d’accorder un crédit sans apport, les établissements prêteurs examinent la situation financière de l’emprunteur. Les nombreuses conditions à remplir peuvent être classées en 3 catégories:
- Une situation de travail stable assurant un revenu régulier dans le temps. Concrètement, il s’agit très souvent d’un contrat de travail à durée indéterminée avec une ancienneté de plusieurs années pour renforcer la solidité du dossier;
- Un espace de vie confortable, qui permet un niveau suffisant de dépenses courantes. En déduisant les dates d’échéance du montant des revenus, l’établissement de crédit calcule ce qui reste de la somme pour vos besoins primaires. Cela doit être suffisant pour maintenir un niveau de vie satisfaisant une fois le prêt garanti.
- Un historique financier sans faille, qui rassure la capacité de respecter ses engagements. Des remboursements sans faille d’anciens crédits et une bonne gestion des comptes dans le passé renforcent la confiance et augmentent les chances d’obtenir un prêt sans apport.
Comment obtenir de meilleures conditions de crédit ?
Contrairement aux prêts immobiliers, les contributions personnelles sont rarement nécessaires pour obtenir un prêt personnel. Mais avancer ce montant non emprunté au début d’un projet renforce sa solidité financière. La contribution reste un moyen efficace de montrer son engagement et de lancer concrètement le projet d’achat immobilier.