La plus grande peur d’un bailleur est que son locataire ne puisse pas payer son loyer à la fin de chaque mois. Certes, le cas de non-paiement de loyer est encore rare, mais dans le secteur de l’immobilier, il faut toujours être réaliste et faut également se protéger afin de prévenir les litiges.
Des précautions à prendre
Le choix du locataire doit toujours se faire sur la vérification de sa solvabilité. Le bailleur peut très bien demander un justificatif de revenu sans pour autant faire des abus. Il convient juste de vérifier si la personne est en mesure de disposer les ressources nécessaires pour payer ses loyers mensuels. Sachez que même si l’existence des ressources a été prouvée et que des changements dans la situation du locataire viennent bouleverser sa vie financière, le risque de non-paiement n’est pas exclu. Se trouver en réelle difficulté pour payer les factures suite à une perte d’emploi, maladie, séparation ou autres cas de force majeure est un cas très fréquent en immobilier locatif.
Des garanties pour se protéger
Pour pallier au non-paiement des impayés de loyer, nombreux bailleurs choisissent de réclamer une caution, la garantie d’un proche ou encore un dépôt de garantie. Les loyers impayés seront alors déduits du dépôt de garantie.
Dernièrement, une nouvelle forme de garantie a aussi eu lieu, c’est la garantie Visale. Ce dispositif permet de couvrir les loyers impayés des locataires jusqu’à 30 ans. Financé par l’Action Logement, tout locataire peut en bénéficier.
Dénommée Garantie des loyers impayés, cette assurance permet au bailleur de se protéger contre les impayés de loyers. Il s’agit d’une assurance auprès d’une compagnie d’assurance et au quelle il doit souscrire auprès d’une compagnie d’assurance. Cette garantie couvre bien évidemment :
- Les loyers impayés
- Les dégâts causés par le locataire
- Les actions en justice contre lui.
Loyer impayé : quels sont mes recours ?
En cas de loyer impayé, de nombreux recours sont envisageables :
- Le propriétaire doit s’adresser au locataire afin de lui toucher un mot dès que la constatation du premier loyer est impayée.
- Le propriétaire doit s’adresser ensuite à la personne s’étant portée caution pour le locataire
- Si le locataire avait souscrit à une assurance garantissant les loyers impayés, le propriétaire doit aussi se retourner vers son assureur.
- Demander à la CAF de verser directement les éventuelles allocations du locataire au propriétaire est aussi un des recours que vous êtes en mesure d’utiliser pour réussir.
Si toutes ces tentatives n’ont pas marché, il est nécessaire de résilier le bail et d’envoyer un ordre de paiement par acte d’huissier au locataire. Dans le cas contraire, assigner le locataire en justice peut aussi être une possibilité pour vous. Ce dernier choisira toujours de laisser les parties, trouver des solutions à l’amiable, mais pour trouver un compromis, les parties peuvent également faire appel à un organisme.