Les bases d’un système d’investissement locatif durable

Un investissement locatif est une des formes d’investissement le plus courant dans le monde de l’entrepreneuriat. Mais si l’accès à cette entreprise est plus simple de par les opportunités et les possibilités qui en découlent, ce type d’investissement n’en demeure pas moins dangereux pour les non-initiés et ceux n’ayant aucune expérience dans la gestion d’entreprise.

Les investissements immobiliers, un système auto régénérateur

Bon nombre de nouveaux investisseurs s’inscrivant dans le monde de l’entrepreneuriat s’accordent à dire qu’un investissement immobilier permet de générer simplement du bénéfice. Mais dans la réalité, ceci s’accorde plus à une utopie qu’une réalité, de ce fait, la majorité de ce type d’investisseur fait faillite rapidement. Car pour être efficace et ainsi générer des bénéfices notables, un investissement immobilier doit être conçu comme un système auto régénérateur. Ce qui veut dire que ce type d’investissement doit être capable de générer les fonds nécessaires pour le faire tourner. En d’autres termes les fonds pour l’entretien des bâtiments, mais également l’argent pour le salaire du personnel comme les gestionnaires, ou encore les concierges et personnel d’entretien. Si ce mode de fonctionnement n’est pas intégré dans la gestion du système, l’entreprise est vouée à l’échec. De plus, le système doit également générer du revenu afin de permettre une extension de l’entreprise, car un système statique, sans évolution, est tout aussi voué à l’échec.

Une administration qui se base sur la rentabilité et l’évolution du marché

En plus de générer des revenus, un investissement immobilier permet également d’en faire profiter ses proches, mais également sa famille et ses connaissances moyennant des facilités de payement ou encore d’autres avantages comme des loyers revus à la baisse. Pourtant, ce type de gestion introduit des failles dans le modèle économique de l’investissement locatif.

  • En instaurant un système de privilège, on fragilise le système économique de l’investissement, et par conséquent on multiplie les risques de pertes financiers et les risques de faillite par conséquent ;
  • En impliquant un système économique flexible s’adaptant au privilège des locataires, on diminue drastiquement les revenus du système et par conséquent augmenter les risques de faillite ;

Un système économique évolutif

Pour être rentable et par conséquent générer des fonds pour subsister, mais également pour se développer, un investissement locatif doit en grande partie être évolutif, avec la capacité de répondre aux exigences du marché sans trop de difficulté. Par conséquent, vu qu’une gestion locative est régie par des contrats de location ou encore des baux, ces derniers doivent comprendre des clauses et des fonctionnalités qui permettent d’en modifier certaines lignes. D’une part, on peut y insérer un système d’évolution du loyer, ou encore un système de gestion de litiges et des créances en adéquation avec la situation des locataires que ce soit financièrement ou encore socialement.