Vous êtes en ce moment à recherche de votre future habitation, mais vous avez des hésitations au moment de l’achat. Cet article mettra en votre disposition différents critères pour bien choisir votre immobilier et éviter les mauvais choix.
Prendre en compte tout ce qui concerne l’immobilier
Il est important de savoir tout ce qui concerne l’habitation avant de procéder à l’achat.
- Le prix : Étant donné que vous avez déjà fixé un budget au début de votre budget. C’est pour cela qu’il est important de savoir le prix du logement s’il est approprié au budget ou pas.
- Le profil du logement : chaque immobilier possède chacun leur propre profil. Le profil est l’ensemble des nombres d’étages, le nombre de pièces, la présence des éléments comme : le jardin, l’ascenseur, la piscine… la vue qu’offre le logement, et tout ce qui entoure la maison … Avant la recherche, pensez à établir une liste des critères qui correspond à vos goûts, vos attentes et votre budget.
- La qualité de la construction : au moment des visites, renseignez-vous auprès de la propriétaire concernant les travaux de rénovation à faire afin d’évaluer le budget qu’il faut préparer pour éviter les mauvaises surprises. La détermination des coûts d’entretien est une étape très importante.
- Les renseignements concernant le quartier et la situation du logement : identifiez la situation du logement. Il est recommandé de trouver un logement à proximité des transports communs pour faciliter les déplacements et surtout aux environs des établissements commerciaux. N’hésitez pas à procurer des informations concernant vos futurs voisins.
Se renseigner au niveau des impôts locaux
Au début de votre projet, vous avez fixé un certain budget. Après les différentes recherches et visites, il faudra se référer sur les divers impôts qui se rapportent au logement. Vous pouvez vous procurer l’estimation de votre future taxe foncière auprès du propriétaire lui-même ou auprès du service des impôts fonciers.
S’informer sur les règles d’urbanisme
Avant l’acquisition de votre propriété, renseignez-vous sur les différentes règles d’urbanisme qui régissent au sein de la mairie du quartier où vous allez emménager. Le fait de savoir ses règles vous aide à identifier ce qui est autorisé au non si vous avez des projets de rénovation ou de construction à faire. En effet, toutes les communes ne disposent pas les mêmes règles d’urbanisme.
Se procurer d’un dossier de performance énergétique ou DPE
Depuis 2011, le dossier de performance énergétique ou DPE est obligatoire avant l’achat d’un immobilier. Celui-ci est un excellent système qui vous permet de savoir le taux de consommation d’énergie au niveau du chauffage, de l’eau, de la climatisation, de la consommation de gaz à effet de serre. Ce dossier est valable pendant 10 ans.