Immobilier locatif : Reims, proche de Paris attire les investisseurs

L’opération d’aménagement Reims Grand Centre et la grande présence du TGV fait maintenant de la ville des rois de France, Reims, une adresse incontournable pour l’investissement immobilier locatif.

La ville de Reims est devenue plus qu’une cité chargée d’histoire

Cette ville de l’Est, toujours connue pour sa belle histoire de cité des rois de France, depuis ces quelques années, a bien évolué. Elle est même devenue aujourd’hui une terre bien fertile pour les investisseurs immobiliers. Me Mennetret, notaire rémois affirme d’ailleurs que c’est la stabilité du marché rémois qui attire les investisseurs, car ce dernier ne connaît pas de pics à la hausse ou à la baisse sur les prix. Le prix moyen du mètre carré dans l’ancien n’a quasi pas bougé (– 1,3 %) en cinq ans, ce qui est favorable pour un investissement immobilier. Selon les données des MeilleursAgents, ce prix tournerait autour de 2 034 euros. Toutefois, la disparité existe selon les quartiers, car le prix du mètre carré s’affiche jusqu’à 3 000 euros dans l’hypercentre.

Une aubaine pour une ville située à seulement 45 minutes en TGV de Paris

À Paris, le prix du mètre carré peut en moyenne atteindre (presque) les 10 000 euros. Se situant juste à seulement 45 minutes en TGV de Paris, beaucoup de Rémois travaillent dans la capitale. La ligne à grande vitesse s’est installé à Reims depuis 2007, une opportunité qui a apporté de nombreux changements dans la ville certes, mais contrairement à d’autres villes, les prix ou les ventes de logements n’ont pas été vraiment impactées. Dans l’ancien et surtout dans le neuf, les investisseurs ont toutefois fait la course pour s’installer à Reims depuis ces quelques années. Le boom attendu n’a pas été au rendez-vous, mais ça ne bouge pas mal depuis ces deux dernières années.

Rendement moyen de 7 % brut

Si Reims attire également les investisseurs, c’est que la ville fait l’objet d’un projet de réaménagement baptisé « Reims Grand Centre ». Les travaux de cette grande opération devraient prendre fin en 2020. C’est cent hectares, dont sept hectares en cœur qui se transforment depuis 2015. D’ici 2010, Reims accueillera :

  • Une piscine et une patinoire.
  • Une grande salle événementielle de 9 000 places.
  • Un nouveau parvis pour l’hôtel de ville.
  • Des promenades.
  • Des logements et des bureaux.

Ces améliorations vont offrir un supplément de visibilité à la ville de Reims notamment dans le domaine l’immobilier. D’ailleurs le rendement moyen pour un investissement dans une petite surface qui peut atteindre les 7 % brut pour un loyer moyen de 12,40 euros le mètre carré sera très rentable pour les investisseurs. Seuls les plus chanceux pourront toutefois tomber sur ces bonnes affaires, car ces biens ne représentent qu’un tiers du parc.