Les frais d’agence immobilière

Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Ou encore pour la gestion locative d’un bien ou l’administration d’une copropriété par un professionnel. Il faudra payer des frais pour leurs prestations. Mais entre la définition de la valeur des frais ainsi que l’identification de celui qui va s’acquitter des frais d’agence immobilière. La confusion règne.

Le montant des frais d’agence immobilière

Le montant des frais d’agence immobilière n’est pas fixe. Effectivement, il varie selon la nature de la transaction et surtout de l’agence immobilière à qui vous vous êtes adressé. Tout simplement, car les agences immobilières sont libres de fixer la valeur de leurs prestations. Généralement, pour chaque prestation, une agence immobilière peut :

  • Demander un montant fixe qui équivaut la plupart du temps à un mois de loyer pour un bien en location.
  • Demander un pourcentage du prix de vente ou du prix de location du bien. Généralement, il est estimé à 5 ou 8 % de la valeur du bien.

Il est toutefois important de souligner que les frais proposés par les agences immobilières sont une valeur de base pour leurs prestations. Ils peuvent donc encore être négociés par l’agence et le client. Les montants demandés sont toujours aussi exprimés en TTC. Si vous êtes à Nantes Métropole ou à la Côte d’Amour, cette agence immobilière vous propose un tarif intéressant pour la vente de votre bien, sa gestion locative ou encore pour l’acquisition d’un bien immobilier.

L’identification de celui qui va payer les frais d’agence immobilière

En ce qui concerne la détermination de celui qui va payer les frais d’agence, il n’y a pas de règle ou de loi fixe. Il est parfaitement possible que ce soit le vendeur ou l’acheteur qui va payer les frais d’agence immobilière dans l’achat d’un bien immobilier. Mais généralement, dans une vente c’est souvent le vendeur qui va s’en acquitter. Il arrive aussi que les frais de prestations de l’agence soient partagés entre le vendeur et l’acquéreur. Mais pour éviter tout conflit, il devra être mentionné dans le mandat de vente à qui revient la charge des frais d’agence immobilière. Et s’ils sont à la charge de l’acheteur, cette condition doit être mentionnée dans l’annonce de la mise en vente du bien. De cette façon, l’acheteur potentiel pourra décider s’il veut ou pas entamer l’achat du bien. Pour la mise en location d’un bien immobilier, c’est souvent le locataire qui paie une commission à l’agence. Par contre, pour la gestion location d’un bien ou la gestion d’une copropriété par une agence immobilière. Ce sera le propriétaire qui payera les frais d’agence. En général, ce frais est prélevé sur le loyer du bien.

Le paiement des frais d’agence immobilière

Pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Le paiement de la commission de l’agence immobilière ne se fera qu’après la signature du contrat de vente du bien chez le notaire. Que vous soyez un acheteur ou un vendeur, vous n’aurez donc pas à verser une avance à l’agent immobilier avant cette étape. Pour la location d’un bien immobilier, la commission de l’agence immobilière sera à verser à la signature du contrat.