Un mandat de gestion est nécessaire dans le cadre de la gestion immobilière. Le mandataire assure de veiller aux intérêts du mandant dans le cadre de la loi Hoguet à partir de la date de signature du contrat de mandat. Pour être légal, le mandat de gestion doit mentionner la méthode de suivi des comptes ; le montant des honoraires de gestion ainsi que les frais éventuels.
Gestion immobilière : le principe
La gestion immobilière s’agit d’une solution qui permet de louer un bien dans un véritable confort grâce à la délégation de sa gestion à un tiers ayant la compétence et l’autorisation requise pour assurer la gestion immobilière. Un mandataire peut gérer un ou plusieurs biens comme des villas, appartements, maisons, locaux commerciaux, parking ou locaux professionnels.
Le rôle du mandataire dans la gestion immobilière
Le mandataire a pour mission d’assurer la gestion d’un ou de plusieurs biens tout en respectant les conditions inscrites dans le contrat. Il s’occupe généralement de :
- La fixation du montant du loyer du bien avec le propriétaire.
- La mise en place des publicités nécessaires à la mise en location du bien.
- La recherche des locataires et la sélection en fonction des critères de la loi et dans les temps impartis.
- La gestion de la révision annuelle du loyer.
- L’ajustement des provisions pour charges.
- L’encaissement des loyers puis le versement auprès du propriétaire.
- L’envoi des quittances de loyer.
- La vérification régulière des assurances.
- L’information régulière du client.
- L’entretien du bien au quotidien.
- La gestion des impayés et des tâches ponctuelles.
A qui confier la gestion immobilière de votre bien ?
La gestion immobilière peut être assurée par trois professionnels. Vous pouvez faire appel à un administrateur de biens qui est le spécialiste dans la gestion immobilière qui offre un gage d’expertise. Le notaire est aussi un professionnel qui peut proposer cette prestation tout comme l’agent immobilier qui porte plusieurs casquettes. Ces professionnels disposent toutes les connaissances et les compétences pour assurer par excellence la gestion immobilière.
Comment choisir son mandataire ?
Pour faire le bon choix, assurez-vous qu’il soit capable de bien répondre à vos besoins en étudiant les services qu’il propose, les frais de gestion immobilière qu’il pratique ainsi que les frais annexes. Pour les frais annexes. Ces derniers couvrent l’assurance loyers impayés, les frais de mise en place du locataire, les frais juridiques, les frais de suivi de travaux ainsi que les frais de visite de l’appartement. Généralement, un mandataire assure la totalité des prestations de gestion entre 10 et 18 % TTC des sommes encaissées comme frais de gestion immobilière contre 6 à 8 % HT des loyers encaissés pour les prestations de base.