Utiliser le 3ème pilier pour financer un achat immobilier

Le 3e pilier est généralement utilisé par les travailleurs pour préparer la retraite. Notez que vous pouvez aussi vous en servir pour financer un achat immobilier. Il suffit de respecter certaines conditions pour profiter des avantages liés à l’utilisation du 3e pilier. Vous obtiendrez ainsi un bien immobilier dans les meilleures conditions.

Faire un choix entre un 3e pilier A (lié) ou B (libre)

La majorité des travailleurs préfèrent se soumettre à un 3e pilier pour financer leur retraite. Par ailleurs, il est possible de retirer la somme 5 ans avant votre départ à la retraite si vous le souhaitez réellement. Il faut en outre faire attention à bien trancher entre un 3e pilier A ou B.

La première option peut présenter de sérieux avantages fiscaux tout en finançant votre achat immobilier. Vous devez alors vous référer à un cadre légal avant de retirer le montant. D’un autre côté, vous aurez plus de liberté en optant pour le 3e pilier B. Cela concerne particulièrement la somme de chaque versement ainsi que le retrait de capital.

Anticipez les choses en prenant note d’un cas de figure

Il est tout à fait logique si vous contractez un crédit hypothécaire pour financer un achat immobilier. Cela est dû à la grandeur du projet qui nécessite une certaine somme. La banque s’occupera alors d’une partie du financement de votre projet. En outre, vous pouvez vous servir de votre 3e pilier A pour votre part. Il suffit de demander un déblocage anticipé et répondre aux points suivants :

  • Acheter un bien immobilier pour une utilisation propre
  • Rembourser un prêt hypothécaire en cours
  • Régler vos participations à la propriété sur le logement que vous habitez.

En tout cas, la banque peut vous demander un apport personnel de 20 % pour financer un achat immobilier.

Profitez d’un amortissement indirect pour financer convenablement l’achat

Faire une demande de troisième pilier peut s’avérer très avantageux pour financer votre achat immobilier. En effet, vous pouvez retirer toute la somme dont vous disposez ou une partie seulement. Vous obtiendrez alors un apport personnel pour financer le projet comme vous le souhaitez. Il suffit de rembourser la banque chaque mois et tout ira bien.

Vous devez alors faire attention à maîtriser l’amortissement de votre crédit pour ne pas en payer trop. Vous pouvez par exemple réaliser plusieurs retraits de manière successive qui peut durer jusqu’à 5 ans. Le mieux est d’utiliser le 3e pilier A pour profiter d’un tel amortissement indirect.

Le nantissement du 3e pilier est aussi important

Il faut noter que le 3e pilier A est l’option la plus avantageuse pour financer un achat immobilier. Toutefois, il faut penser à la mise en nantissement pour profiter pleinement des avantages. Cela vous garantira une meilleure garantie si par hasard vous n’êtes plus solvable. Cela signifie que vous allez verser le remboursement de votre prêt sur le 3e pilier avec un amortissement indirect.

Vous ferez aussi des économies d’impôt grâce au nantissement de votre 3e pilier. Certes, les cotisations seront toujours retirées de votre impôt. Mais, il ne faut pas négliger tous les avantages fiscaux dont vous pouvez profiter. La banque ne se procurera que le capital du prêt que vous avez contracté à la fin du contrat.