Diagnostic de la qualité de l’eau dans le secteur de l’habitat

Le diagnostic de la qualité de l’eau est un test spécialisé, mais simple qui vérifie la présence de contaminants et de polluants. Il peut également révéler des déséquilibres chimiques du pH et d’autres caractéristiques. Il permet de s’assurer que l’eau de la maison est potable et sûre pour l’usage quotidien.

Exigence du diagnostic de la qualité ou de potabilité de l’eau

Les prêteurs hypothécaires exigent des diagnostics de la qualité de l’eau pour les propriétés dotées de puits privés. Les prêteurs individuels peuvent ne pas exiger l’analyse d’un puits communautaire. Cela peut relever normalement de la compétence de la municipalité. La plupart des prêteurs acceptent qu’un inspecteur de l’habitat soit désigné comme testeur indépendant. Il est tenu de vérifier la présence de bactéries, y compris Escherichia Coli et les coliformes. Les résultats de ces tests sont généralement disponibles dans les 48 heures. Les tests pour les minéraux et autres contaminants peuvent prendre des semaines.

Ce que les tests peuvent révéler

Les réserves d’eau publiques et privées doivent être testées, car elles peuvent être affectées par les éléments suivants :

  • Des niveaux dangereux de bactéries, y compris Escherichia coli et les coliformes
  • Des niveaux élevés de nitrates et de nitrites provenant des engrais qui s’infiltrent dans les eaux souterraines
  • Des niveaux de fluorure
  • Des contaminants minéraux, tels que le fer et l’arsenic
  • La contamination par les métaux lourds, notamment le plomb
  • La dureté de l’eau

Aucune source d’eau naturelle n’est totalement exempte d’impuretés. Les contaminants et les agents pathogènes doivent être surveillés et atténués.

Les tests de diagnostics de la qualité de l’eau

Un approvisionnement en eau résidentiel doit être testé annuellement pour les bactéries, les nitrates, les corps solides et les niveaux de pH. La fréquence de ces tests peut être augmentée en fonction de l’âge des occupants de la maison. Les nourrissons sont particulièrement sensibles aux effets de l’exposition au plomb. Les risques connus sont dus à la contamination ou à la réalisation récente de travaux. De nombreuses conditions sont pour déterminer si un test de qualité de l’eau doit être effectué. L’OMS recommande que les échantillons d’eau soient prélevés dans des endroits représentatifs des points d’accès à l’eau.

Tests sur site et en laboratoire

L’échantillonnage peut être effectué sur place à l’aide de kits spécialisés. Les kits d’analyse de l’eau peuvent être achetés en ligne ou dans les quincailleries. Ils fonctionnent tous de la même manière. La majorité de ces tests reposent sur des bâtonnets et des bandelettes de test. Certains peuvent être inexacts et ne sont pas approuvés. Les kits de test portables permettent aux inspecteurs à domicile d’être indépendants des laboratoires. Ils réduisent considérablement le coût d’un tel service, et sont faciles à utiliser. Les laboratoires d’État et les services de santé sont les sources fiables de kits d’échantillonnage, d’analyse et de conseils.