En investissement immobilier, il existe 4 secteurs très importants, dont le crowdfunding immobilier, les SCPI, les REITS et l’immobilier physique. Ce dernier est le plus choisi par les investisseurs et c’est bien normal, car en faisant bien les choses, celui-ci dispose de nombreux avantages.
Quelle rentabilité espérer ?
En immobilier physique, les rentabilités ne sont pas les mêmes, car elles sont variées en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez investir. Les rentabilités peuvent donc changer d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre et du type de bien choisi. Il est possible que la rentabilité soit doublée dans certaines villes où le nombre des opérations immobilières est plus élevé. Même si une ville dispose d’une rentabilité plus importante cela ne veut pas pour autant dire que vous devriez automatiquement vous y lancer.
Effectivement, les rentabilités données sont théoriques, car il s’agit d’une moyenne de leurs secteurs respectifs. Dans la réalité, il est fort possible pour un investisseur de faire bien mieux que les chiffres définis sur le marché. L’effet de levier financier joue ensuite un rôle important, car avec l’immobilier physique, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides qui vous permettent par exemple d’utiliser seulement 10 000 euros pour financer un logement à 100 000 euros et relever une rentabilité qui est difficile à concurrencer par d’autres placements immobiliers.
Les avantages clés de l’immobilier physique
En utilisation l’effet de levier financier, de très importante rentabilité vous attend. Plusieurs niches vous permettent d’ailleurs de payer moins d’impôts afin que vous puissiez profiter de nombreux avantages fiscaux importants. Dans le secteur de l’immobilier physique, l’offre et la demande sont toujours en corrélation et dans certaines villes, la demande est même nettement plus élevée. Si besoin y est, vous pouvez choisir de ne pas mettre votre bien en location et d’y héberger un proche ou choisissez tout simplement de vivre dans votre logement.
Inconvénients clés de l’immobilier physique
Malgré ces nombreux avantages et notamment cette rentabilité supérieure, certains inconvénients restent tout de même à gérer :
- Les imprévus et l’humain
- Les concentrations des risques : le loyer mensuel dépend de la solvabilité d’une personne
- Les vulnérabilités aux risques physiques : locataires peu soigneux, incendies, inondations
- L’importance du montant engagé : notamment pour les investissements dans les grandes villes.
L’immobilier physique vaut-il donc réellement le coup ?
L’immobilier physique est un très bon placement si vous faites les choses dans les normes et si vous savez esquiver les pièges. Comme une importante somme d’argent entre en jeu, soyez sûr de savoir ce que vous faites et surtout procédez à une analyse détaillée afin de déterminer la vraie force du bien que vous allez acheter avant d’envisager un investissement.