L’analyse du marché immobilier est dérivée du rapport immobilier français des notaires de France. Il présente la situation de l’immobilier en France surtout l’évolution des activités immobilières et les prix de l’immobilier.
Marché immobilier français
Avec 970 000 transactions pour des propriétés plus anciennes dans les provinces françaises, 2018 se termine comme il a commencé ! Le nombre de transactions enregistrées à la fin de l’année dernière est très similaire au nombre de transactions enregistrées un peu plus d’un an auparavant (968 000 transactions en décembre 2017). La barre symbolique d’un million de transactions n’a donc pas été franchie en 2018. Pouvons-nous maintenant atteindre le chiffre prévu à 970 000 transactions et espérer une stabilité durable à un tel volume au cours des mois, voire des années à venir?
Changements dans les volumes des anciennes propriétés de la période 2000-2019
Dans l’immobilier comme ailleurs, il existe maintenant des marchés qui peuvent être modélisés à long terme. Pour le meilleur ou pour le pire, il s’agit d’une tendance économique mondiale à laquelle nous devons maintenant nous habituer. Certes, l’analyse des volumes des 20 dernières années (et en particulier de la période 2000-2008) pourrait s’appuyer sur des seuils proches de 850 000 transactions. Cela aurait été complètement différent. De plus, aucun des paramètres connus à ce jour ne laisse présager un risque de blocage à court terme:
- Les taux d’intérêt, fondamentalement et historiquement faibles, placent les acheteurs dans une bonne situation financière et permettent à ceux qui avaient précédemment quitté le marché de la propriété d’y revenir.
- Ces taux semblent fixés à des seuils bas, du moins à court terme, ce qui motive les personnes cherchant à acheter dans toutes les catégories de s’investir plus dans l’immobilier. Le marché immobilier, fortement influencé par l’emprunt, est indéniablement affecté.
La propriété reste un investissement sûr jusqu’ici dans ce pays. La confiance des individus sur ce marché ne semble pas avoir été affectée par les troubles sociaux en France au cours des derniers mois.
Le marché immobilier et le marché du travail
La localisation géographique et le nombre d’emplois sont des facteurs déterminants. Il existe une corrélation si nette entre la vigueur du marché immobilier et le développement du marché du travail. Les écarts continuent de se creuser entre les domaines recherchés en raison de perspectives d’emploi saines et d’autres domaines. Plus on s’éloigne des centres économiques, plus la situation du marché de la revente est compliquée.
France prix moyen des appartements existants
Le marché semble sur le point de faire une pause. Peut-être les prix ont-ils été poussés trop haut tout en profitant des faibles taux d’intérêt par rapport aux loyers? Malgré cela, Il n’y a pas de restrictions sur la propriété étrangère en France. Les appartements sont principalement détenus sous deux formes: la copropriété principalement adaptée au besoin des propriétés à usage mixte et les baux commerciaux pouvant aller jusqu’à 99 ans.